NÉCESSITÉ DE LA VIDANGE DE LA FOSSE

 

Nécessité de la vidange de la fosse

Avec le temps, les boues s’accumulent au fond de la fosse septique. Si les écumes et les boues ne sont pas vidangées régulièrement, elles peuvent quitter la fosse et obstruer l’élément épurateur. Cela a pour conséquence de perturber le traitement des eaux usées et de diminuer la durée de vie utile de l’élément épurateur. Quand cela se produit, les eaux usées montent à la surface du sol ou, pire, sont refoulées à l’intérieur de la maison.

Une contamination des eaux souterraines et de surface, due à une fosse septique entretenue inadéquatement, constitue une source de pollution pour les milieux aquatiques et représente une menace pour notre santé à tous. Non seulement une installation septique obstruée peut être dangereuse pour l’environnement et la santé de votre famille, mais elle entraîne des frais de réparation très onéreux.Il ne faut donc surtout pas attendre que la fosse septique soit pleine pour la vidanger.

Tel que stipulé au Règlement Q2. R22, les propriétaires de fosses septiques sont tenus de les faire vidanger tous les deux ans, dans le cas d’une habitation occupée en permanence, et tous les quatre ans pour les résidences saisonnières.

La Ville de Saint-Raymond devrait prendre en charge la vidange

Depuis l'été 2014, la Ville de Saint-Raymond a pris en charge la vidange des fosses septiques. Seuls les résidents des Îles au Lac Sept-Iles doivent continuer à s'occuper eux-mêmes de faire faire la vidange de leurs fosses septiques. L'APLSI a demandé récemment à la Ville de s'organiser pour prendre en charge la vidange des fosses septiques sur les Îles, de la même façon qu’elle le fait pour les autres propriétaires du lac.