Message du responsable du comité

L’association des propriétaires du lac Sept-Ïles (APLSI) est dédiée au mieux-être des résidents du lac Sept-Îles et vise le resserrement des liens autour de notre lieu d’intérêt et de préoccupation commun : le lac.

Vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi l’environnement est important chez nous et partout sur la planète? Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. L'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Préserver l'environnement est donc une question de survie pour nous et les générations futures. Chez nous, l’environnement c’est principalement protéger notre lac et l’aider à bien vieillir pour nous permettre d’en profiter encore longtemps.
Encore cette année, plusieurs dossiers retiennent notre attention. La priorité pour l’année prochaine sera de réaliser une étude scientifique en se basant sur les recherches du MILQ (Méthode pour évaluer l'intégrité écologique des Lacs tempérés du Québec). Cette étude, basée sur l'identification des diatomées dans les sédiments du lac, permettra de nous donner un bilan de santé du lac et de voir le degré de rétablissement de celui-ci depuis les 10 dernières années.

De plus, les priorités du comité de l’environnement de l’APLSI pour l’année 2019-2020 sont :

1. Mettre en œuvre des actions préventives pour prévenir l'apparition du Myriophille à épi.
2. Rédiger et appliquer un programme de sensibilisation aux bonnes pratiques en lien avec la problématique du nombre élevé d'embarcations motorisées sur le lac.
3. Réaliser une étude scientifique avec la mesure des diatomées fossiles pour connaître l’état de santé du lac.
4. Documenter les actions à prendre pour bonifier l’offre de pêche aux résidents du lac Sept-Îles.
5. Analyser l’érosion des rives du lac par l’effet des vagues induites par le passage des embarcations motorisées.
6. Suivre le dossier du projet de lotissement de la baie Vachon.
7. Suivre le dossier de la mise aux normes des installations septiques au lac Sept-Îles.
8. Suivre le dossier de l’amélioration des fossés et tributaires autour du lac.
9. Suivre le dossier de la vidange des fosses septiques sur les iles.
10. Suivre le dossier de la renaturalisation des rives en lien avec l’inventaire de l’été 2019 fait par la Ville.
Suivi de l’état du lac : Cumuler les données pour garder à jour le bilan de santé du lac (profils d’oxygène et de température, transparence de l’eau, etc.) et les communiquer aux résidents.

Que ce soit pour partager des avis ou toute autre information, nous vous encourageons fortement à interagir avec nous en utilisant l'adresse courriel qui apparaît ci-dessous.

Je vous invite également à consulter les liens suivants:

- Plan directeur de l'eau de la CAPSA- Secteur Portneuf

-
Les enjeux

- le film « Réflexions»

- La diagnose de 2008

- Réseau de surveillance volontaire des lacs

Pierre Gourdeau
Responsable du comité environnement
Courriel : environnement@aplsi.com

Membres du comité : Louis Ampleman, Alain Bardenet, Pierre Gourdeau, Claire Lessard, Georges Paradis, Marcel Paré, Marc Rondeau, Luc Proulx,

Le thème du mois en environnement:
EN PROMENADE SUR LE LAC, RAPPORTONS NOS DÉCHETS.

Quoi de neuf en environnement?

JANVIER 2020: EN PROMENADE SUR LE LAC, RAPPORTONS NOS DÉCHETS

Tous les déchets que l’on tire sur le lac comme des papiers mouchoirs, des cigarettes, de la gomme, des restes de feux de camp, des cannettes, des bouteilles, des restes de pêche blanche et bien sûr, les crottes de chien se retrouvent dans le lac au printemps. Aidez-nous à garder le lac propre. NE JETEZ RIEN SUR LA PISTE. RAPPORTEZ VOS DÉCHETS CHEZ VOUS. Il est interdit de se stationner sur le lac pour éviter la pollution par le calcium des roues des automobiles. Les patineurs sont plutôt invités à utiliser les espaces de stationnement qui se trouvent au Club nautique et aux alentours.