L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU LAC SEPT-ÎLES INC.

3309, Chemin du Lac-Sept-Iles

Saint-Raymond Qc G3L 2S3

Rénovation 2010


Chronique du jour (15 avril 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (Par Jacques-A Bilodeau)



Les travaux de rénovation annoncés avec l'envoi de la cotisation annuelle, dans le Mini-Alouette et sur le présent site sont commencés depuis lundi le 12 avril. Toute la section des toilettes a été démolie et l'excavation est faite à l'arrière pour drainer le terrain vers le lac afin d'enlever l'humidité s'accumulant sous le club, et ce, de façon permanente. Une tranchée a été faite de l'arrière jusqu'au lac et un drain y a été installé ce matin.Comme prévu, la poutre principale de l'arrière est complètement pourrie et doit être remplacée en totalité en commençant par la partie directement touchée par les travaux de rénovation. On s'attaque présentement à la remplacer.

À titre de renseignement, l'APLSI a obtenu trois soumissions d’entrepreneurs certifiées et a accepté le plus bas prix conforme. Il s'agit d'un entrepreneur ayant un chalet au lac, monsieur Clarence Gagnon, propriétaire de la firme Confortex. Monsieur Germain Beaupré est aussi venu pour creuser la tranchée.Les travaux ont débuté sous la supervision d'un directeur de l'APLSI, monsieur Serge Thibeault qui est ingénieur et aussi résidant saisonnier du lac. Il agit bien sûr bénévolement et on l'en remercie sincèrement.

Déjà quelques personnes sont venues donner du temps et on remercie messieurs Jean-Claude Gingras, Marcel Goulet, Berthier Thibeault et madame Henriette Cayer pour leur dévouement. Lorsque requis, nous ferons un appel à tous pour des corvées spéciales afin de réduire les coûts au minimum.

N'hésitez pas à joindre un don à votre cotisation annuelle, car comme dans toute rénovation, on aura des surprises et cela va prendre votre générosité pour éviter de faire un gros emprunt. À suivre

 

Un clic sur la photo vous permet de la voir plus grande.

Retour à l'accueil

























Chronique du jour (16 avril 2010)

Fin de la première semaine: les nouveaux piliers pour les fondations sont coulés:

Avec de nouveaux piliers à 5 pieds dans un bon sol sablonneux, le gel et le dégel n'auront plus d'impact sur la bâtisse et sur la plomberie. Tout autour des piliers, une série de tuyaux ont été installés dans la pierre concassée pour drainer adéquatement le sols et éviter l'humidité sous le plancher du club. Voilà du travail bien fait, le départ est donné pour une belle rénovation.










Chronique du jour ( 23 avril) sur les travaux de rénovations 2010:

Les travaux ont repris le 22 avril suite à  la livraison, la veille, des poutres et du matériel. Clarence Gagnon et son équipe ont terminé le plancher et les trois murs seront en place pour la fin de semaine. Un gros merci à Louis Cayer de PAX Excavation qui a consenti un rabais substantiel du tarif horaire sur les travaux d'excavation. N'oubliez pas d'inclure un don avec votre cotisation annuelle pour aider à payer ces travaux majeurs.













Chronique du jour (30 avril 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

La nouvelle structure du club a pris forme cette semaine par l'érection du toît. L'entrepreneur et son équipe ont aussi isolé une bonne partie de l'intérieur. Notre échéancier est respecté. On attend la livraison des portes et fenêtres. Après la structure, il  restera à faire toute la finition intérieure, la plomberie et l'électricité. Plusieurs bénévoles y contribueront. Un gros mois de mai en perspective. Une fois cela terminé, l'entrepreneur pourra finaliser l'isolation du plancher et fermer le dessous pour le rendre à l'épreuve des rongeurs. N'oubliez pas d'inclure un don avec votre cotisation annuelle pour aider à payer ces travaux majeurs.











Chronique du jour (7mai 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)
Le travail de finition intérieure a avancé à grand pas cette semaine. L'isolation et le pare-vapeur sont posés et les lattes sont en place sur le plafon et les murs extérieurs. Les murs de divisions intérieure sont levés. Il a fallu enlever l'ancien soffite pour joindre le plafond de la nouvelle section à celui de la vieille bâtisse. Surprise! dans ce qui était l'ancien mur extérieur, le menuiser a trouvé un nid géant (guêpe ou abeilles, à déterminer). Bientôt, on commence la nouvelle plomberie et l'électricité. Tout doit être fonctionnel pour la fête des voisins, le 5 juin prochain.
N'oubliez pas d'inclure un don avec votre cotisation annuelle pour aider à payer ces travaux majeurs.













Chronique du jour (14 mai 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

Beaucoup de travail à l'intérieur cette semaine. La plomberie et l'électricité ont été en partie posés pour permettre de faire la finition des plafonds et des murs en planche d'épinette. Merci  à Serge Thibeault, à Berthier Thibeault et à Marcel Goulet qui on travaillé fort. Merci aussi à Rolland Dion qui effectue le travail de menuiserie avec l'aide de deux bénévoles, Jean-Claude Gingras et Gilles Hardy. Merci enfin à Henriette Cayer qui apporte un précieux support pour ramasser tout ce qui traîne dans le club lors des travaux. Guillaume Bouquet a aussi fait du beau travail de ramassage la semaine dernière et on l'en remercie. Vendredi après-midi, le contracteur a posé la grande porte principale et les fenêtres. N'oubliez pas d'inclure un don avec votre cotisation annuelle pour aider à payer ces travaux majeurs.

.

.

.

.

.

.

Chronique du jour (21mai 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

La corvée de nettoyage a permis de remettre un peu d'ordre à l'extérieur du club et d'installer l'auvent et les quais. Le terrain de pétanque a aussi été nivelé et amélioré.
Les travaux se sont poursuivis à l'intérieur. Les murs en bois et en gypse de la nouvelle partie sont quasi terminés. On doit un gros merci aux bénévoles qui ont teint et verni les murs et plafond ou bien à ceux et celles qui ont ramassé et nettoyé. Il faut aussi remercier Henriette Cayer qui dirige la décoration, qui choisit et achète les accessoires pour les nouveaux locaux et mêême certains matériaux comme le revêtement du plancher ou les toilettes par exemple. C'est beaucoup de recherche et de travail. En espérant ne pas en oublier, on doit mentionner aussi mesdames Solange Plamondon, Marthe Dion, Colette Lachance et Claudette Genois. Merci enfin à d'autres bénévoles qui ont donné beaucoup de temps à divers travaux majeurs dont Jean-Claude Gingras, Guillaume Bouquet, Marcel Goulet, Cédric Thériault, Berthier Thibeault et Serge Thibeault. Le système de pompage de l'eau a été rétabli et une grande partie de la plomberie est faite. Les entrées électriques ont aussi été re faites.
Tout est fait pour que le club soit prêt et utilisable pour la première activité officielle de la saison, la Journée des voisins, le 5 juin prochain comprenant l'accueil des nouveaux arrivants au lac.

Pour aider à payer ces travaux majeurs, n'oubliez pas faire votre don soit en payant votre cotisation annuelle soit séparément en le remettant la somme aux gardiennes du club.

.

.

Chronique du jour (28 mai 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

Mardi, le 25 mai, la corvée de nettoyage spéciale a permis de mettre beaucoup d'ordre à l'intérieur du club. Merci aux nombreuses bénévoles. Les travaux de finition se sont poursuivis à l'intérieur. Les murs sont vernis ou peints, les luminaires sont en partie posés, le revêtement de plancher imite à merveille la céramique. Les cloisons de division et le comptoir dans la toilette des dames sont posées. Monsieur Marcel Goulet les a fabriqué sur mesure. Il est très habile et l'on doit le remercier sincèrement pour toutes ces heures d'efforts. Merci aussi aux autres bénévoles dont Marcel Paré, Jean Claude Gingras, Berthier Thibeault et Serge Thibeault. Merci aussi à notre menuisier, monsieur Roland Dion. Tout est fait pour que le club soit prêt et utilisable pour la première activité officielle de la saison, la Journée des voisins, le 5 juin prochain comprenant l'accueil des nouveaux arrivants au lac.

Pour aider à payer ces travaux majeurs, n'oubliez pas de faire votre don soit en payant votre cotisation annuelle soit séparément en le remettant la somme aux gardiennes du club.

.

.

.

.

.

.

Chronique du jour (4 juin 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

Les travaux de finition intérieure sont terminés et tout est prêt et fonctionnel pour la première activité de la saison. Le résultat final est magnifique. Depuis tant d’années qu’on en parlait, c’est maintenant fait grâce à l’apport de nombreux bénévoles. Au cours des dernières semaines, messieurs Jean-Claude Gingras et Marcel Goulet ont donné près de deux cents heures chacun et méritent nos remerciements les plus sincères. On remercie aussi tous les autres qui ont donné des dizaines d’heures. On doit la décoration à madame Henriette Cayer qui, avec l’aide de plusieurs bénévoles ont aussi donné de nombreuses heures au projet que ce soit en recherche de produits, en teinture et vernissage et en nettoyage etc. Un gros merci à tous et à toutes sans qui l’APLSI n’aurait pas pu réaliser ces travaux en raisons des coûts trop élevés que cela aurait engendré.

Comme vous le constaterez par les photos, la poutre de remplacement est arrivée et sera posée par l’entrepreneur mardi prochain, en remplacement de celle pourrie. Ce n’est pas un luxe mais un changement essentiel qui va reposer sur des sonotubes et renforcer toute la structure du club.

Pour aider à payer ces travaux majeurs, n'oubliez pas de faire votre don soit en payant votre cotisation annuelle soit séparément en le remettant la somme aux gardiennes du club.


.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Chronique du jour (10 juin 2010) sur les travaux de rénovation 2010 (par Jacques A. Bilodeau)

Une autre étape de franchie, la poutre arrière est maintenant remplacée par une autre de 39 pieds de long appuyée sur des tubes de ciment.
L’entrepreneur a réussi à enlever la vieille poutre pourrie et à poser la nouvelle après avoir installé 6 piliers de type « sonotube » enfouis à plus de six pieds dans le sol. Le gel et le dégel n’auront plus d’effets sur la bâtisse et on va pouvoir sauter et danser sans crainte d’effondrement du plancher. Le terrain sera nivelé bientôt et il restera à replacer la galerie de bois et l’auvent arrière.
La Journée des voisins a été une occasion de présenter aux membres les magnifiques salles de toilettes et de faire l’éloge des bénévoles qui ont participé à sa réalisation.

Pour aider à payer ces travaux majeurs, n'oubliez pas de faire votre don soit en payant votre cotisation annuelle soit séparément en le remettant la somme aux gardiennes du club.

.

.

.

.

.

.

.

Chronique du jour (juillet 2010) sur les travaux de rénovation 2010

.Vous avez certainement remarqué que les bénévoles de la rénovation continuent à apporter des améliorations à votre Club. C'est peut-être pas aussi frappant, mais du nettoyage a été fait, quelques touches de finitions ajoutées et celle que tout le monde a remarquée parce que plus visible, la rampe pour personne à mobilité réduite. Encore merci aux bénévoles.
Pour aider à payer ces travaux majeurs, n'oubliez pas de faire votre don soit en payant votre cotisation annuelle soit séparément en le remettant la somme aux gardiennes du club.

 

 

 

©2010 design par Gestion Paraco Inc. ! Mise à jour le 19 juillet 2010