Publié le: 30 juin 2021

Voilà, c’est parti! Le 9 septembre dernier, des bénévoles de l’APLSI et les gens de la firme CIMA+ ont fait l’échantillonnage de la carotte de sédiments au fond du lac, en face du Club nautique.
Cet échantillonnage permettra de réaliser l’étude des diatomées dans les sédiments du lac afin de poser un nouveau diagnostic sur la santé du lac Sept-Iles. Les sédiments échantillonnés seront analysés par l’équipe de CIMA+ et un rapport est prévu pour le printemps prochain.
Cette étude, réalisée par votre association, est possible grâce à une subvention du Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) obtenue dans le cadre du Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
À la suite des résultats, l’APLSI sera en mesure de faire le suivi des actions préventives réalisées au lac depuis les dix dernières années et d’élaborer un nouveau plan d’action environnemental, en collaboration avec la CAPSA, afin de conserver et même améliorer la qualité de l’eau du lac Sept-Iles ainsi que prévenir la dégradation et restaurer les écosystèmes aquatiques et riverains du lac Sept-Iles.
Tous ensemble, nous pourrons ainsi mieux protéger la santé de notre lac, les valeurs immobilières au pourtour du lac et les activités nautiques et ce, pour les générations présentes et futures.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à environnement@aplsi.com.

Pour voir les membres de l’équipage, cliquez sur la photo. Était également présent Pierre Gourdeau, responsable du comité d’Environnement de l’APLSI.

Partagez cette actualité!

Projet de rétablissement de l'anguille d'Amérique
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2021