Fonctionnement

Comment fonctionne l’installation septique

Les eaux usées constituent un contaminant au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement. La pollution journalière produite par une personne consommant 200 L d’eau est évaluée comme suit : 70 à 90 g de matières en suspension, 60 à 70 g de matières organiques, 15 à 17 g de matières azotées, 4 g de phosphore et plusieurs milliards de germes pour 100 ml.

Non traitées ou mal traitées, les eaux usées domestiques présentent un risque pour la santé publique, par la contamination des eaux destinées à la consommation et des eaux superficielles, ainsi qu’une menace à l’équilibre écologique. En effet, une trop grande quantité de phosphore est dommageable pour les lacs et les cours d’eau, car il favorise la prolifération d’algues et de plantes aquatiques.

Une installation septique est habituellement constituée d’une fosse septique et d’un élément épurateur.

Les caractéristiques et les normes de construction de toute installation septique sont régies par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q.2 r.22).

Pour en savoir plus

Consultez le Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées du Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/guide_interpretation/index.htm

Nécessité de la vidange

Avec le temps, les boues s’accumulent au fond de la fosse septique. Si les écumes et les boues ne sont pas vidangées régulièrement, elles peuvent quitter la fosse et obstruer l’élément épurateur. Cela a pour conséquence de perturber le traitement des eaux usées et de diminuer la durée de vie utile de l’élément épurateur.

Une contamination des eaux souterraines et de surface, due à une fosse septique entretenue inadéquatement, constitue une source de pollution pour les milieux aquatiques et représente une menace pour notre santé à tous.

Tel que stipulé au Règlement Q2. R22, les propriétaires de fosses septiques sont tenus de les faire vidanger tous les deux (2) ans, dans le cas d’une habitation occupée en permanence, et tous les quatre (4) ans pour les résidences saisonnières.

Vidange des fosses sur les iles

Depuis l’hiver 2007, il est possible de faire vidanger par une firme spécialisée sa fosse septique située sur les îles du lac Sept-Îles.

La procédure développée en étroite collaboration avec la firme « Gestion sanitaire Portneuf » fonctionne bien. La vidange se fait en hiver.