Renaturalisation des rives

La végétation riveraine joue différents rôles. Elle agit comme filtre contre la pollution et le ruissellement de matières nutritives comme le phosphore et l’azote, constitue un habitat et un réservoir alimentaire et sert de rempart naturel contre l’érosion. De plus, elle procure de l’ombre en bordure du lac, limitant ainsi le réchauffement excessif de l’eau. Selon les spécialistes, pour avoir une efficacité maximale, elle doit avoir une profondeur de 15 mètres.

Pourquoi renaturaliser les rives?

Les bienfaits de la bande riveraine

En plus d’être une importante zone écologique riche en biodiversité et d’assurer la transition entre les écosystèmes terrestres et aquatiques, la bande riveraine joue plusieurs rôles positifs dans le maintien et l’amélioration de la qualité de l’eau.
C’est plus de 90% des espèces animales vivant en bordure des points d’eau qui utilisent cette zone pour se nourrir, se reproduire et s’abriter.

Prévient l’érosion

Les racines des végétaux retiennent les particules du sol bien en place. Cette diminution de l’érosion du sol tant par l’eau que par le vent permet d’éviter la perte de terre cultivable dans les cours d’eau et ralentit ainsi l’accumulation de matières en suspension qui troublent l’eau. La présence de ces particules cause un stress physiologique aux poissons en obstruant leurs branchies, en augmentant leur sensibilité aux maladies et en colmatant leurs frayères.

Réduit la vitesse d’écoulement de l’eau

La bande riveraine réduit la vitesse d’écoulement de l’eau tant par les racines qui favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, que par le feuillage qui ralentit l’arrivée de l’eau de pluie au sol.

Sert de barrière naturelle contre les polluants

La végétation joue un rôle de filtration en formant une barrière naturelle contre les pesticides et les nutriments, notamment le phosphore et le nitrate qui sont captés par les racines. Ces nutriments sont responsables de l’augmentation des plantes dans l’eau.

Crée de l’ombre

Les arbres et les arbustes créent des zones ombragées qui maintiennent la température de l’eau plus fraîche. Une eau fraîche, plus riche en oxygène, favorise la présence de plusieurs espèces de poissons, en falicitant l’alimentation et la reproduction. À l’inverse, si l’eau contient moins d’oxygène et plus de phosphore, elle est propice à la formation de cyanobactéries et devient un environnement hostile pour le poisson.

Règlement sur la renaturalisation

La Ville de Saint-Raymond a adopté un règlement qui oblige la renaturalisation des rives

À la séance du Conseil municipal du 11 juin 2012, la Ville de Saint-Raymond a adopté le règlement 499-12 sur l’obligation de renaturaliser une partie de la bande riveraine du lac Sept-Îles et du lac des Aulnaies.

Les clauses du règlement

De façon générale, ce règlement oblige tout propriétaire riverain dont la bande riveraine est dégradée, décapée ou artificialisée à la renaturaliser sur une profondeur de 5 mètres ou de 7,5 mètres selon la pente du terrain. Le règlement prévoit aussi les types de plantes et arbustes à utiliser et leur grosseur. Il prévoit de plus que tout travail de renaturalisation doit être précédé de l’obtention d’un certificat d’autorisation émis par la Ville.