Publié le: 28 juillet 2019
L’inauguration du panneau d’interprétation de la Chapelle, installé sur le terrain du Club nautique, a été faite vendredi le 26 juillet dernier.
Ce panneau, qui fait partie du parcours historique de Saint-Raymond, a été réalisé à l’instigation de la Ville de Saint-Raymond et de la Société du patrimoine de Saint-Raymond. Madame Christiane Huot en a rédigé le texte, révisé par Lyne Beaupré et Antoine Lacoursière. Le graphisme et la production du panneau ont été faits par des gens de Saint-Raymond.
C’est en 1942 que la Chapelle, nommée Notre-Dame de l’Assomption, est construite sur la rive du lac Sept-Îles. Elle sera agrandie et déménagée de l’autre côté du chemin du lac Sept-Îles en 1964. Pendant plusieurs étés, on y célèbrera deux messes par fin-de-semaine et parfois même les matins de semaine lorsque le célébrant résidait au lac Sept-Îles.
Devant la faible relève de prêtres et le déclin de la pratique religieuse, la chapelle sera désacralisée en 2016. En 2017, le maire de la Ville de Saint-Raymond, M. Daniel Dion, a dû prendre la difficile décision de démolir la Chapelle. Le terrain, acquis par la Ville, sera toutefois en quelque sorte remis à la communauté qui peut utiliser les espaces de stationnement. Et, d’ici quelques années, M. Dion envisage la création d’un parc bigénérationnel dont pourra profiter toute la population.
On reconnait sur la photo, de gauche à droite : Maurice Marcotte, 2e vice-président de l’APLSI, Lyne Beaupré de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, Christiane Huot, coordonnatrice du projet, Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, Patrice Mathieu, 1er vice-président de l’APLSI et René Bureau de la Société du patrimoine de Saint-Raymond.
Pour d’autres photos de la cérémonie, cliquez sur la photo. Vous y verrez entre autres comme la relève est bien présente au lac Sept-Îles et attentive aux discours des dignitaires.