Publié le: 11 juin 2024

Cliquez ici pour visionner la séance d’information

Nous vous invitons à visionner la séance d’information qui a eu lieu dimanche le 2 juin au Club nautique. Des membres du comité environnement ont partagé les résultats d’études scientifiques portant sur l’impact des vagues et le rebrassage du phosphore. Vous y apprendrez que :

  • La dégradation de la qualité de l’eau du lac s’est accélérée au cours des dernières années.
  • Pour éviter le brassage du phosphore et l’érosion des rive, tous types d’activités motorisées à moins de 100 mètres des rives doit se faire à basse vitesse.
  • Par leur configuration les bateaux pour la pratique du wake engendrent des vagues plus importantes même à basse vitesse. Selon la science, l’espace pour permettre les activités de wake de façon sécuritaire pour la santé du lac sont très limitées.

Dans ce contexte, l’APLSI a produit une mise à jour de la carte nautique du lac qui identifie des secteurs ou les impacts sont moindre pour la pratique des sports à traction et de wake. Vous pouvez vous procurer un exemplaire de la carte au Club nautique.

Les gens présents à la séance d’information de dimanche étaient favorables aux mesures recommandées par l’APLSI et proposaient de partager les résultats de ses études afin de permettre une prise de conscience et l’adoption de comportements responsables par les conducteurs de bateaux à moteur.

Si nous voulons continuer à profiter des avantages de la navigation sur le lac et à profiter de ce joyau qui est notre lac Sept-Îles, il importe de se soucier de sa protection. Il s’agit d’une responsabilité collective. Si nous n’agissons pas ces sont les valeurs de nos propriétés et les générations qui nous suivent qui seront affectées.

 

Partagez cette actualité!

Les cours d'aéro-fitness et stretching sont de retours!