Publié le: 13 septembre 2017
L’APLSI continue d’améliorer votre Club nautique!
Sous l’instigation de Vincent Caron, qui agissait cet été à titre de gardien, un nouvel aménagement a été réalisé à l’extérieur du Club au niveau du rez-de-chaussée.
Afin d’améliorer l’environnement de la bande riveraine, on a enlevé l’asphalte pour le remplacer par une surface perméable, plus en mesure d’absorber le ruissellement. Ainsi, moins d’éléments minéraux ou toxiques iront se déverser dans le lac. Ce nouvel espace près du Club est maintenant réservé aux piétons qui peuvent circuler sur des sentiers en dalles de béton. Les espaces de stationnement éliminés ne causent pas problème car, avec le stationnement aménagé par la Ville de Saint-Raymond à l’emplacement de l’ancienne chapelle, il ne manque pas de place pour les autos des usagers du Club.
D’autre part, le muret de pierres a été complété à sa base par une plate-bande agrémentée de plusieurs vivaces à fleurs, arbustes et même de deux arbres. À maturité, cette plate-bande contribuera à limiter l’apport de minéraux dans le lac. Une clôture, et d’autres végétaux, ont été ajoutés en haut du muret de pierres pour encadrer le chemin d’accès au 1er étage du Club.
Les travaux de terrassement ont été exécutés par Pax Excavation de Saint-Raymond. Colette Lafrance-Blin, Henriette Cayer, Jean-Claude Gingras, Marius St-Pierre, Alexandre Caron, Philippe Carrière et Roland Dion ont travaillé bénévolement à la réalisation de la plate-bande avec l’aide de Vincent Caron. Merci à nos généreux bénévoles.
L’effet global de toutes ces améliorations est des plus réussi!