Publié le: 8 mars 2021
Que pouvons-nous faire, comme citoyen, pour protéger notre lac? Eh oui, une question qui mérite quelques exemples. Chacun chez soi, par de petits gestes, peut faire toute la différence. Un petit geste ici, un autre petit geste là, et voilà, si tout le monde va dans le même sens, les résultats seront au rendez-vous.
Avez-vous pensé que tout ce qui se ramasse sur la glace aboutit dans l’eau au printemps? Donc, je rapporte chez moi mes déchets lorsque je me promène sur le lac en raquettes, en ski de fond, en patin ou en motoneige; j’évite de faire des feux de bois directement sur la glace.
Le bassin versant étant la source d’approvisionnement du lac, je fais aussi attention à ce que je pourrais déverser dans les ruisseaux près de chez moi. Tout ce qui est dirigé dans les ruisseaux va dans le lac. Soyons vigilant, et pensons à notre lac.
N’oublions pas que les fertilisants sur nos pelouses ruissellent jusque dans notre lac, ce qui est très nocif, donc à proscrire. De la même façon, je protège mon lac en utilisant des savons sans phosphate.
L’été, les sports nautiques sont à l’honneur. Les utiliser intelligemment protège notre lac. J’évite avec mon bateau à moteur les zones peu profondes, surtout à grande vitesse, ce qui empêche de remettre en circulation les sédiments déposés au fond du lac et de briser les algues et autres plantes. Moins de vagues sur le rivage protège aussi la rive d’une trop grande érosion.
Pour protéger notre lac, oui, j’ai fait vérifier mon installation septique. Il est possible qu’elle soit responsable d’un déversement de phosphore et d’azote dans le lac, augmentant ainsi la présence d’algues et de cyanobactéries.
Pour protéger mon lac, je peux aussi planter des arbres sur mon terrain. Par ces petits gestes, je contribue à protéger notre lac tout en investissant dans ma propriété.