Publié le: 3 septembre 2016
La consultation publique organisée par la ville de Saint-Raymond sur le projet de développement de la baie Vachon s’est tenue le 1er septembre dernier au Centre multi-fonctionnel.
Devant un auditoire principalement composé de résidents du lac Sept-Îles, la Ville a offert une présentation complète et détaillée de son projet de développement. Appuyés dans leurs propos par les experts de la CAPSA et de la firme Environnement Nordique, les représentants de la ville ont permis aux personnes présentes de constater que des modifications importantes avaient été apportées au projet initial. Ces modifications touchent notamment l’identification de la zone humide et l’implantation des futures résidences. De plus, la Ville s’engage à préserver un territoire de 506 000 pi2 et à en interdire à jamais, par une modification au zonage, le développement. L’APLSI a recommandé à la Ville d’aller de l’avant dans cette décision afin de rendre permanente et définitive la protection de la zone humide située au fond de la baie Vachon.
Un rappel de la nouvelle réglementation en matière de zonage spécifiquement applicable au lac Sept-Îles, en vigueur depuis juin dernier et à laquelle l’APLSI a largement contribué, a aussi permis de constater l’importance des nouvelles mesures adoptées par la Ville en matière de protection de l’environnement.
Malgré certaines divergences, la majorité des personnes qui se sont exprimées ont convenu que la protection du Lac devait tenir compte d’un ensemble de mesures et d’une vision globale portant sur la mise en oeuvre de plusieurs initiatives pilotées par l’APLSI dont, la renaturalisation des rives, la caractérisation des installations septiques, le contrôle de la navigation, etc.
La présidente de l’APLSI a rappelé que, malgré son opposition au projet, l’Association avait pris la décision de travailler de concert avec la Ville afin de limiter le plus possible les impacts du projet sur l’environnement. Elle s’est dit heureuse de constater que la majorité des interventions entendues confirmait le bien-fondé de cette décision qui préconise un travail global et concerté sur l’ensemble des problématiques qui contribuent au vieillissement du lac.
On peut dire que toutes les personnes présentes sont maintenant mieux informées et pour plusieurs, rassurées.