Publié le: 3 mai 2019
Le Lac Sept-Îles fait appel au partenariat pour prévenir l’introduction du myriophylle à épi.
Le 2 mai 2019, une entente de partenariat réunissant l’APLSI, la CAPSA et la Ville de Saint-Raymond a été signée officiellement afin de prévenir l’introduction du myriophylle à épi dans le lac Sept-Îles.
Réunis à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Club Nautique, le président de la CAPSA, Monsieur Sylvain Jutras, le maire de la Ville de Saint-Raymond, Monsieur Daniel Dion, et le représentant de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI), Monsieur Marc Rondeau ont souligné l’importance d’agir maintenant devant l’apparition massive du myriophylle à épi partout au Québec et aussi dans Portneuf.
L’entente prévoit quatre volets d’intervention en matière de prévention. D’abord, la concertation de tous les riverains, sans exception, est incontournable si l’on veut éviter l’introduction de cette plante par les voies d’accès menant au lac. Une Table de concertation sera mise sur pied par la CAPSA au courant du mois de mai. Une campagne de sensibilisation est également prévue au cours de l’été. Elle a commencé par une séance d’information qui s’est tenue au Club nautique le dimanche 19 mai dernier.
La campagne se poursuivra par une tournée des riverains afin de mieux leur faire connaître la problématique et surtout les bonnes pratiques à adopter pour prévenir son introduction. La détection précoce est aussi une priorité de l’entente. Les riverains seront invités à former une brigade de bénévoles afin de mener des activités de détection avec le soutien de la CAPSA>.
Soyez à l’affût!
Pour voir des photos de l’évènement, CLIQUEZ SUR L’IMAGE.
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse, du Guide de prévention et de l’entente:
Pour le communiqué de presse, cliquez sur le titre.
Pour le Guide, cliquez sur
Guide de prévention