Publié le: 14 juin 2016

C’est devant une salle comble que Denis Cayer a exprimé hier soir l’opposition des citoyens au développement, par la ville de Saint-Raymond, de la baie Vachon.
Après avoir remercié la Ville pour certaines de ses réalisations, monsieur Cayer a souligné que la ville de Saint-Raymond se plaçait en contradiction avec ses propres orientations en matière d’urbanisme alors qu’une de ses orientations vise la protection des rives et des lacs et que la CAPSA a émis un avis de ne pas toucher à ce milieu fragile.
Denis Cayer a rappelé l’obligation de la Ville de donner l’exemple en tout, notamment en matière d’environnement. Il a insisté sur le caractère fragile du secteur visé par le développement: zone humide reconnue par Canards Illimités et par la MRC de Portneuf en raison de son littoral peu profond, de sa fraie de poisson et de ses aires de nidification. Il a aussi questionné la Ville sur son degré de conscience de la situation du lac, notamment la vitesse avec laquelle il se dégrade et les principaux facteurs accélérant celle-ci. Il s’est interrogé également sur le niveau de connaissances de pointe de la Ville en matière de développement écoresponsable tout comme sur sa capacité à limiter les dégâts une fois le déboisement, la construction et l’aménagement du quai terminé.

En conclusion, monsieur Cayer a demandé au Maire l’arrêt immédiatement des travaux tant pour la protection de l’environnement que par respect pour les 760 signataires, à ce jour, de la pétition contre ce projet.

De son côté, bien que convaincue du caractère « écoresponsable » de son développement, la Ville s’est montrée ouverte à continuer les discussions avec l’APLSI mais n’a jamais mentionné qu’elle était disposée à arrêter les travaux.

Partagez cette actualité!

UNE HUMORISTE AU CLUB NAUTIQUE
La foire du livre usagé: 25 et 26 juin