Publié le: 24 mai 2017
Vous vous êtes peut-être demandé quelle est cette couleur brun orangée sur la glace que l’on observe à divers endroits actuellement sur le lac ?
La ville de Saint-Raymond a demandé à la CASPSA de vérifier quelle pouvait être la cause de cette couleur visible sur la glace à proximité du pont du lac des Aulnaies (Photos 1, 2 et 3).
Selon Mme Héloïse Drouin, biologiste, cette couleur provient d’un phénomène biochimique causé par la présence de fer dans le sol. Au contact de l’oxygène et de l’eau, les ferro-bactéries produisent une masse gélatineuse orangée (Photos 4 et 5). La grande majorité des sols contiennent du fer, mais ce phénomène n’est pas observé partout. Plusieurs facteurs tels que le pH du sol, une nappe phréatique élevée, des sols sablonneux ou silteux, des endroits potentiellement inondables, etc. peuvent influencer son développement.
Afin de s’assurer qu’il s’agissait bien de ce phénomène et que celui-ci n’était pas seulement localisé en amont du pont du lac des Aulnaies, Mme Drouin a effectué le tour du lac. Elle a observé ce phénomène également à d’autres endroits tel qu’en avant du Club nautique (Photos 6 et 7) ainsi qu’en amont et en aval du pont du lac au Chien (Photo 8).
Le brassage, les fortes pluies et les températures en-dessous du 0°C lors des nuits des dernières semaines pourraient donc expliquer l’apparition de cette couleur brun-orangée sur le dessus de la glace.
« Il s’agit donc d’un phénomène naturel et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter » de conclure Mme Drouin.