Publié le: 2 octobre 2014

Ayant récemment été avisé officiellement par Duchesnay qu’il y aurait des coupes de bois de jardinage et de régénération dans le secteur du lac aux Cèdres, le président de l’APLSI, Marius St-Pierre, a rencontré sur le terrain le directeur services techniques et forestiers, monsieur René Dion pour se faire expliquer les méthodes d’exploitations qui seront utilisées pour réaliser la collecte sélective des bois aux abords du Lac au Cèdre près du Lac Sept-Îles et lui faire part des préoccupations de l’APLSI. Suite à cette rencontre relative à la protection de l’environnement principalement, L’APLSI A FAIT PART PAR ÉCRIT de ses préoccupations sur les points suivants :
Ne récolter que les arbres qui sont à maturité;
Protéger les parterres de coupe en utilisant une machinerie adéquate pour limiter les dégâts sur les jeunes pousses;
Protéger le caractère fragile du milieu hydrologique (ruisseau, lac, milieux humides) en conservant des bandes de 20 mètres intouchées de chaque côté.
Protéger l’aspect visuel des coupes près du chemin du lac Sept-Îles.
On appris aussi que la récupération du bois sera en tout temps sous la supervision constante d’un spécialiste (ingénieur forestier) de la SEPAQ, afin de s’assurer que les travaux respecteront en tout point les méthodes d’exploitation modernes. Des représentants de l’APLSI demeureront attentifs aux travaux et s’il y avait des exagérations mettant en péril l’environnement, nous vous demandons de communiquer avec nous. Un clic sur le titre ou la photo pour un tableau sur les traitements prévus.

Partagez cette actualité!

CLUB DE MARCHE DU 29 SEPTEMBRE, 10H
CLUB DE MARCHE DU LUNDI, 6 OCTOBRE, 10H