Publié le: 28 février 2017
À la suite de la caractérisation des installations septiques autour de notre lac par le Groupe Hémisphères, plusieurs propriétaires ont reçu de la Ville au printemps 2016 un avis de conformité.
En raison d’une installation polluante avec indices de nuisance (cote C), 18 propriétaires ont été informés qu’ils devaient rapidement corriger leur installation pour la rendre conforme au règlement Q-2, r.22 du Ministère de l’environnement.
Actuellement, sur les 18 installations, 13 ont été modifiées et 5 sont à venir.
Concernant les installations avec cote B- (122 propriétaires), c’est-à-dire qui doivent faire des corrections avant le mois de novembre 2017, 14 propriétaires ont corrigé leurs installations durant l’année 2016. Des propriétaires restant, 51 ont eu une rencontre avec la Ville pour prendre de l’information et les autres sont à venir. Le Service d’urbanisme procèdera dans les prochaines semaines à l’envoi d’un rappel du délai imposé.
L’APLSI encourage fortement les propriétaires à communiquer avec la Ville et à procéder aux modifications de leur installation septique pour la rendre conforme au règlement Q-2, r-22. C’est important pour une eau de qualité dans notre lac. En contrôlant les rejets de phosphore de nos installations septiques, on protège notre lac et on limite la croissance des plantes aquatiques ainsi que l’éclosion d’algues bleues.
Pour lire le Règlement Q-2, r-22, cliquez sur l’image ou sur le titre.