Publié le: 28 juin 2017

Le 24 janvier 2017, des représentants de l’APLSI, par l’entremise du comité conjoint en environnement APLSI/Ville de Saint-Raymond, ont rencontré des représentants de la Ville. La rencontre de travail a porté sur plusieurs points, dont en voici un résumé :

BAIE VACHON
La Ville a réitéré son intention de faire de ce projet un développement sans empreinte environnementale significative pour le lac. La réflexion va se poursuivre dans les prochains mois en collaboration avec l’APLSI.
– Zone de conservation
En plus de conserver le milieu humide de 16,850 mètres carrés, la Ville va de l’avant pour délimiter, comme prévu initialement par cette dernière, une zone de conservation de 47,209 mètres carrés adjacente à la zone humide. Aucun développement ou construction ne pourra avoir lieu dans cette zone. Le Conseil va sous peu créer cette nouvelle zone au plan de zonage. Enfin, pour faire suite aux discussions avec l’APLSI, la Ville analysera aussi la possible création d’une réserve naturelle pour cette zone.

– Construction des chemins d’accès
Les travaux d’aménagement du chemin d’accès ne sont pas terminés. Les travaux vont reprendre au printemps après la fonte des neiges. Toutes les grosses roches ont été enlevées. Il reste à finaliser les fossés et les bassins de rétention afin de réduire au minimum l’érosion et l’apport de sédiments au lac.
L’ensemble des travaux se fait en collaboration avec l’organisme de bassin versant (OBV) la CAPSA. La réflexion concernant le revêtement du chemin n’est pas encore terminée.
– Déboisement
Afin de minimiser le déboisement, la Ville entend appliquer de façon rigoureuse le règlement de zonage révisé, en vigueur depuis juin 2016 et concernant le lac Sept-Îles (chapitre 24) :
• Bande riveraine 15 mètres;
• Chemin d’accès à une propriété d’une largeur maximum de 6 mètres;
• Un minimum de 40% de la superficie du terrain conservé sous couvert forestier, sans pour autant que le déboisement total excède une superficie de 750 mètres carrés (la disposition la plus sévère s’applique);
• Un plan de déboisement doit être soumis au Service d’urbanisme et tous les arbres à couper doivent être identifiés sur le terrain préalablement.
– Installations septiques
Des études de caractérisation ont été faites cet automne afin de s’assurer que les sols étaient propices à recevoir des installations septiques individuelles. Les études confirment que chacun des terrains projetés peut recevoir une installation septique en toute conformité avec le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q2, r.22).
– Quai commun
Aucune décision n’a été prise actuellement. La CAPSA sera consultée afin de retenir le meilleur aménagement possible.
Enfin, la Ville continuera de nous informer de l’évolution du projet au moment opportun.

MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES
Suite aux différents avis et délais imposés pour les propriétés qui avaient obtenu un « C » lors de la caractérisation des installations septiques réalisée par la firme Groupe Hémisphères en 2015, 13 propriétaires ont rendu leur installation conforme, 2 ont déposé un test de sol et feront les travaux dès le printemps prochain.

Bien que le délai imposé aux propriétés codifiées « B- » viendra à échéance à la fin de l’année 2017, 14 propriétaires ont déjà effectué les travaux correctifs et 6 ont obtenu leur permis pour exécuter les travaux ultérieurement.

VIDANGES DES FOSSES SEPTIQUES SUR LES ÎLES
Des appels d’offres et la négociation du prochain contrat de vidange des fosses septiques approche car nous sommes dans la dernière année. En ce qui concerne les îles, il s’agira d’un contrat différent de celui existant car la problématique des îles entrainera des conditions et une tarification différente.

CONTRÔLE DE LA NAVIGATION
Une rencontre a eu lieu à l’automne 2016 entre des représentants de la Ville et Transport Canada afin de mieux comprendre la procédure à suivre pour en venir à un contrôle de la navigation au lac Sept-Îles. Le Conseil municipal est toujours intéressé à enclencher un tel processus. Une rencontre entre les différents intervenants de ce dossier, de même qu’avec des citoyens sera prévue sous peu.
Pour faire suite aux discussions entre l’APLSI et la Ville, un projet commun est débuté pour installer des bouées de sensibilisation et ce, pour l’été prochain. La Ville analyse la demande budgétaire à ce sujet.

PROJET PILOTE DE VÉRIFICATION DES EMBARCATIONS DE PLAISANCE
La Ville a été approchée afin de participer à un projet-pilote de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance sur le lac Sept-Îles. Un étudiant sera engagé pour la période estivale 2017 afin de rencontrer les plaisanciers qui, sur une base volontaire, accepteront de faire vérifier les équipements de sécurité de leur embarcation. La personne engagée pourra aussi faire de la sensibilisation concernant les pratiques des plaisanciers et leur impact sur l’environnement.

Pierre Gourdeau
Responsable du Comité de l’environnement – APLSI

Partagez cette actualité!

VENDREDI 5 À 7
Un rappel de la ville