Publié le: 9 mars 2019
Le Service des incendies souhaite sensibiliser la population à l’importance de la visibilité des numéros civiques sur son territoire. Puisque bon nombre d’appels d’urgence sont effectués annuellement auprès du Service des incendies ou de la Sûreté du Québec, et dans un contexte où chaque minute peut parfois compter, la visibilité des numéros civiques est une priorité. Nous sollicitons la collaboration des propriétaires afin que leur adresse soit visible et bien entretenue. Un numéro manquant, trop petit, trop éloigné, mal éclairé ou masqué par des branches, un auvent ou par un amas de neige, peut occasionner une perte précieuse de temps en situation d’urgence.
Dégagez le passage
En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation. Voici ici quelques recommandations :
Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres;
Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation;
Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.
Lors d’un incendie, vous et les membres de votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir sains et saufs de votre domicile. Imaginez les précieuses secondes que vous perdriez si la sortie que vous deviez utiliser lors d’un incendie était enneigée!
Source: Infolettre St-Raymond, 7 mars 2019