Publié le: 28 octobre 2024
Ensemble, protégeons notre lac!
La nouvelle éclosion d’algues bleu-vert, le 23 octobre dernier, au lac St-Joseph nous fait prendre conscience de l’urgence d’agir maintenant pour préserver la santé de notre lac.
La prolifération des algues bleu-vert est principalement causée par l’excès de phosphore dans l’eau qui est un signe de l’eutrophisation(vieillissement prématuré) d’un lac. Les algues bleu-vert aussi appelées cyanobactéries peuvent être toxiques pour les humains et les animaux.
Saviez-vous que la dernière étude menée en septembre 2022 par la firme CIMA+ nous apprend que le lac Sept-Îles se retrouve au stade mésotrophe ce qui équivaut à passable-mauvais?
Pour réduire les apports en phosphore, il faut:
- Entretenir les installations septiques
- Stabiliser et végétaliser les rives : la végétation agit comme un filtre naturel, retenant le phosphore avant qu’il ne pénètre dans le lac.
- Réduire les herbicides et éliminer les fertilisants : Les engrais contiennent du phosphore et sont facilement emportés par la pluie jusqu’au lac.
- Utiliser des produits sans phosphate : Certains détergents et savons sont riches en phosphates.
- Pratiquer les sports nautiques loin des rives : Les vagues causées par des embarcations agitent les sédiments du fond du lac, libérant le phosphore accumulé et nourrissant les algues.
En adoptant ces pratiques, nous ralentirons l’eutrophisation du lac et préserverons un écosystème sain et florissant pour les générations à venir. Ensemble, agissons pour un lac vivant!