Publié le: 3 août 2021

L’érosion des rives est un processus qui se produit le long de tous les cours d’eau. Les causes naturelles sont multiples (vagues dues au vent, niveaux d’eau, glaces, pente de la rive, absence de végétation), auxquelles s’ajoutent les impacts humains(déboisement des rives, batillage des embarcations). Le batillage est le battement des vagues contre les rives produit par le remous des embarcations à moteur.

Les conséquences de l’érosion sur le milieu aquatique sont nombreuses : destruction d’habitats, augmentation de la turbidité de l’eau et de la sédimentation, libération d’éléments nutritifs (phosphore et azote) qui favorisent la prolifération des algues.

L’intégrité des terres et la valeur des propriétés riveraines peuvent aussi être affectées négativement par l’érosion.
La hauteur de la vague générée par les embarcations est causée par différents facteurs notamment, la vitesse, la distance de la rive, la profondeur de l’eau, la taille de l’embarcation, la forme de la coque et la distribution du poids à l’intérieur de l’embarcation.

La hauteur de la vague est un des éléments les plus importants dans l’érosion des rives. Des observations du Department of Natural Resources du Minnesota ont montré qu’une vague d’une hauteur de 12,5 cm (hauteur de la pochette d’un disque compact) ne causait pas de dommages significatifs sur les rives. La vitesse qui produit cette hauteur de vague, généralement inférieure à 10 km/h, est considérée comme raisonnable à proximité des rives sensibles. Lorsque la hauteur de vague s’élève à 25 cm, l’effet destructif est cinq fois plus important, et celui-ci augmente à 30 fois lorsque la hauteur atteint 62,5 cm. À titre d’illustration, une petite embarcation motorisée produit une vague d’une hauteur de 25 cm lorsqu’elle atteint sa vitesse de planage.

En bateau, en surveillant le batillage produit par mon embarcation, je peux réduire les effets sur les rives sensibles, particulièrement lorsque je navigue à proximité de celles-ci.

Partagez cette actualité!

La brigade myriophylle à l'oeuvre
ET LES GAGNANTS SONT...