Publié le: 10 février 2024

Il n’y a pas de doute, la circulation des embarcations à moteur près des rives est néfaste pour notre lac et ses riverains:

  • Elle entraine le soulèvement des sédiments ce qui remet en suspension les nutriments, les rendant disponibles aux algues et aux cyanobactéries. S’en suit un envasement du lac qui remplace le fond sablonneux et encourage la croissance des algues et autres plantes aquatiques.
  • Elle crée des vagues qui se fracassent sur la rive et entrainent son érosion et la descente de sédiments dans l’eau.
  • Elle comporte un risque de collision avec les baigneurs et cause des dommages aux

    quais aux bateaux amarrés.

  • De plus, ces passages près des rives constituent une nuisance à la quiétude des

    riverains.

Il s’agit d’ailleurs de commentaires que vous nous avez partagé régulièrement dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’été dernier.

Vos préoccupations rencontrent celles formulées par l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval à la suite d’études sur le phénomène. Ces études recommandent une profondeur minimum de 5 m et une distance du rivage de 300 m pour les embarcations qui produisent des vagues surdimensionnées (wake boat) et de 30 mètres pour les autres embarcations motorisées.

Plusieurs municipalités au Québec installent des bouées pour protéger les rives et faire respecter les règles de sécurité et les lois en matière de navigation. Il s’agit d’un dossier que l’APLSI examine.

Partagez cette actualité!

Merci à nos commanditaires
La minute environnementale - Le saviez-vous?