Publié le: 2 novembre 2011

Au Gala Misez Eau tenu le 24 octobre dernier, l’APLSI s’est retrouvée parmi les trois finalistes pour l’obtention du prix reconnaissance de la catégorie « Communautaire/associations de lacs et rivières » de ce gala québécois. C’est toutefois le « Comité ZIP Saguenay », table de concertation environnementale de niveau régional qui œuvre dans le domaine de la gestion de l’eau depuis 1990 qui a remporté ce prix.

La première édition de ce gala a eu lieu le 24 octobre 2011 au Théâtre Granada de Sherbrooke. La remise des neuf Prix reconnaissance Misez EAU! s’est effectuée à l’occasion d’un souper en présence de monsieur le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

La délégation de l’APLSI qui a participé à ce Gala était composée de messieurs Michel Fleury, Jacques Plamondon et André Martin. Ils étaient accompagnés de monsieur Bernard Ayotte, conseiller municipal de la Ville de Saint-Raymond.

Une reconnaissance des actions posées par l’APLSI dans le domaine de la préservation de la qualité de l’environnement

Même si l’APLSI n’a pas remporté le premier prix de sa catégorie, elle s’est vu décerner un certificat de reconnaissance qui témoigne de l’excellence de son plan d’action en environnement « Mon lac Sept-Îles….j’en prends soin » et des importantes actions mises de l’avant à la suite de son adoption, notamment dans le domaine du bon fonctionnement des installations septiques, de la renaturalisation des rives et de la sensibilisation des conducteurs d’embarcations motorisées à l’adoption de comportements respectueux de l’environnement. Il faut aussi souligner l’important soutien qu’accorde à l’APLSI la Ville de Saint-Raymond dans la réalisation de son plan d’action.

Le succès de l’Opération Belles-Rives n’est certes pas étranger non plus à cette reconnaissance. En effet, au terme des deux ans de durée de ce programme de renaturalisation volontaire des rives, on peut constater que l’objectif est non seulement atteint mais dépassé. En effet, l’objectif fixé était de renaturaliser, sur une base volontaire, la bande riveraine, de 189 propriétés sur une profondeur de 5 mètres ou 7.5 mètres selon la pente du terrain.

Le bilan provisoire au milieu de septembre 2011 s’établit comme suit :

• L’opération aura permis de renaturaliser la bande riveraine de quelque 200 propriétés et pour la plupart d’entre elles, sur une largeur de 5 ou 7.5 mètres selon la pente.

• Pour chacune de ces propriétés, un plan d’aménagement a été élaboré avec l’aide technique des spécialistes de la CAPSA et autorisé par la Ville de Saint-Raymond.

• La renaturalisation de ces bandes riveraines aura nécessité la plantation de plus de 12 000 arbustes.

Partagez cette actualité!

PLANTS À VENDRE
Évaluation foncière