Publié le: 14 novembre 2019

Pourquoi se préoccuper du nautisme sur notre lac?
Voici la définition du mot « nautisme » dans le petit Larousse: « Ensemble des activités sportives pratiquées sur l’eau, en particulier la navigation de plaisance ».
Partout au Québec, on se pose la question, année après année, sans que rien ne bouge. Voici un court texte tiré du rapport du COMITÉ DE CONSULTATION SUR LA SÉCURITÉ NAUTIQUE ET LA QUALITÉ DE VIE SUR LES LACS ET COURS D’EAU DU QUÉBEC publié en 1999.
« La pratique des sports nautiques connaît, depuis quelques années, une recrudescence au Québec. En effet, les plaisirs du nautisme attirent de plus en plus d’adeptes et ce phénomène a eu pour effet d’accroître le nombre de bateaux sur les lacs et cours d’eau et, par le fait même, d’augmenter les problèmes reliés à la sécurité et à la qualité de vie des citoyens. En plus des noyades et des autres accidents mortels survenus sur les lacs et cours d’eau lors des dernières années, la pratique de nouveaux sports nautiques, l’apparition d’embarcations à haute vitesse et l’achalandage toujours grandissant soulèvent certaines questions. »
En 2019, 20 ans plus tard, on jase toujours sans que ça bouge, notamment en raison de la compétence exclusive du fédérale sur la navigation et l’absence de volonté politique d’agir sur le problème.
Un lac est un vase clos. En l’absence de règles et de balises, de limites, de secteurs interdits, les plaisanciers sont laissés à eux-mêmes et c’est chacun pour soi. Que ce soit par ignorance ou par insouciance, les plaisanciers, dans la situation actuelle, mettent la santé du lac en jeu et mettent régulièrement leur propre sécurité et celle des autres en péril.
Personne ne songerait à laisser le réseau routier au bon plaisir des automobilistes, sans règles, ni limites pour ne se fier qu’à leur éventuelle courtoisie. Pourquoi faut-il qu’il en soit ainsi sur les lacs ?
Certains pensent qu’il faut se préoccuper du nautisme sur notre lac pour plusieurs raisons. Il faut agir pour des raisons écologiques, des raisons de santé publique, des raisons de sécurité, des raisons d’accès public, des raisons économiques et des raisons de qualité de vie.

Pour connaître les explications des différentes raisons, je vous invite à lire cet article « Plaisance ou Déplaisance, inverser le courant », 2016 d’un regroupement d’Associations de lac, de l’Estrie EN CLIQUANT SUR LA PHOTO.

Bonne lecture !

Partagez cette actualité!

CONCLUSION DE SAINT-RAYMOND, VILLE ROSE 2019
BIEN PLACER VOS BACS