Publié le: 5 octobre 2021
Voilà un message que beaucoup de propriétaires du lac ont compris. En effet, conformément au règlement de la Municipalité (499-12) portant sur l’obligation de renaturaliser sa bande riveraine au lac Sept-îles, en date du 27 août 2015, 87% des propriétaires autour du lac avaient obtenu leur conformité. À noter qu’en 2013, il n’y avait que 46% des riverains qui étaient conformes. Bravo à tous les riverains qui ont compris l’importance de protéger notre lac.
L’objectif du règlement est de protéger et d’améliorer la bande riveraine qui protège l’écosystème de notre lac. Une bande riveraine en santé capte le phosphore, l’azote et les polluants, réduit l’érosion occasionnée par les vagues en stabilisant la rive par l’enracinement des arbres et des arbustes, prévient l’envasement du lac, réduit les algues et les plantes aquatiques envahissantes et conserve une eau claire, froide et oxygénée, bénéfique à la faune aquatique.
Lorsque nous travaillons à renaturaliser notre bande riveraine, nous travaillons pour la santé de notre lac et pour la protection de la valeur de nos propriétés.
Avis à ceux qui ne sont pas encore passé à l’action ou qui ont modifié leur bande riveraine de telle sorte qu’elle n’est plus conforme: la municipalité prévoit mettre aux amendes les contrevenants.
Aménager sa rive, c’est investir chez soi.
MA BANDE RIVERAINE, J’EN PRENDS SOIN