Publié le: 15 octobre 2020
Myriophylle à épi – Le risque d’introduction au lac Sept-Îles demeure préoccupant !
Les études scientifiques le démontrent, un seul brin de myriophylle à épi sur un bateau mal nettoyé avant sa mise à l’eau peut éventuellement créer un herbier et ainsi entraîner la propagation de cette plante dans un lac. La présence d’une telle plante au lac Sept-Îles porterait un sérieux préjudice à la valeur de nos propriétés, aux activités nautiques et de baignade ainsi qu’à nos milieux naturels.
L’année 2019 a été le lancement d’une campagne de prévention du myriophylle à épi s’appuyant sur un partenariat entre l’APLSI, la Ville de Saint-Raymond et l’organisme de bassin versant la CAPSA. Plusieurs actions préventives ont été réalisées : panneaux d’information, rencontres avec plus de 250 riverains, points de presse et publications dans les médias locaux et régionaux et brigade de détection.
En parallèle à ces actions, au cours de l’hiver dernier, les partenaires de l’entente APLSI/Ville/CAPSA ont rédigé un plan d’action pour les années 2020-2022. Le plan d’action porte sur trois axes d’intervention : sensibilisation, prévention et gouvernance avec participation citoyenne.
En 2021, plusieurs actions de sensibilisation vont se poursuivre.