Publié le: 1 juillet 2017

Dans la foulée de l’adoption par le Gouvernement du Québec de la Politique Nationale de l’Eau en 2002 et de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (Loi sur l’eau), quarante organismes de bassin versant (OBV) se sont vus attribuer le mandat d’effectuer la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Dans le cadre de ce mandat, les OBV doivent produire un Plan Directeur de l’Eau (PDE), lequel se veut un outil de travail qui rassemble des informations concernant l’eau, l’environnement et le territoire du bassin afin de mieux le connaître pour être en mesure de cibler les problématiques liées à ces domaines, incluant les conflits d’usage, et d’établir un plan de match pour améliorer la situation.

Le lac Sept-Îles se situe à la tête de la rivière Portneuf. La Corporation d’Aménagement et de Protection de la rivière Ste-Anne (CAPSA), qui œuvrait initialement exclusivement sur la rivière Ste-Anne, s’est vue attribuer les secteurs des rivières Portneuf et de la Chevrotière.

En 2014, la CAPSA a produit le PDE de la rivière Portneuf. Il a été adopté par le ministre de l’Environnement du Québec le 26 avril 2016. Ce document, très volumineux, contient une foule de renseignements intéressants sur différents aspects du bassin versant de la rivière Portneuf dont plusieurs portent sur le lac Sept-Îles.

Mentionnons notamment la fiche 1.5 sur l’hydrologie et le réseau hydraulique (pages 288 à 314) de même que les sections A (qualité de l’eau) et E (usages de l’eau) du chapitre intitulé Diagnostic du territoire (respectivement pages 382 à 401 et 436 à 441).

Espérant que ces informations sauront vous intéresser, nous vous souhaitons une bonne lecture!


Le Comité Environnement de l’APLSI


Pour avoir accès au Plan directeur de l’eau, cliquez ICI

MOI, JE FLEURIS MA VILLE
DÉMOLITION DE LA CHAPELLE