Publié le: 27 septembre 2019
ATELIER-PRATIQUE DE DÉTECTION DES PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES EN MILIEUX HUMIDES ET RIVERAINS (ATELIER B)
La CAPSA vous présente de nouveaux ateliers portants sur les plantes exotiques envahissantes de nos milieux humides et riverains (Atelier B), qui seront offerts les 24 et 27 septembre prochain.
Que vous soyez employé municipal, gestionnaire de territoire, représentant d’association de lac ou simple citoyen, si la présence et le développement des plantes exotiques envahissantes (PEE) dans votre environnement vous préoccupent et que vous êtes prêt-e à vous engager dans l’identification, le contrôle et la surveillance de ces PEE : ces ateliers-pratiques sont pour vous!
Comme vous savez sans doute, les plantes exotiques envahissantes (PEE) représentent une problématique de plus en plus préoccupante sur nos territoires, que ce soit pour l’intégrité de nos écosystèmes aquatiques, humides ou riverains. Pour ne citer que quelques exemples, pensons aux impacts du Roseau commun au sein de nos milieux humides (aussi appelé Phragmyte), de l’amplitude des colonies de la Renouée du Japon, présentes en bandes riveraines et des problématiques de santé publique pouvant être engendrées par la Berce du Caucase.
Chaque atelier est d’une durée d’une journée, dont une partie sera dispensée à l’intérieur et une seconde partie en extérieur (voir le plan général des ateliers en pièce jointe).
Ateliers-pratiques pour PEE des milieux humides et riverains offerts en 2019 (Identification et détection du Roseau commun, Renouée du Japon, Berce du Caucase):
Dates d’atelier pour PEE des milieux humides et riverains (Atelier B) :
· À Saint-Raymond : mardi, 24 septembre 2019
· À Saint-Casimir : vendredi, 27 septembre 2019
L’inscription aux ateliers est obligatoire pour pouvoir y participer.
(Pour inscription, contacter Chantal Leblanc à c.leblanc@capsa-org.com ou au 418 337-1398, poste 227)
Vous pouvez vous inscrire selon vos disponibilités, à l’une ou l’autre des dates suggérées, indépendamment de votre provenance ou des secteurs que vous représentez.
Le lieu exact et l’horaire des ateliers seront acheminés uniquement aux participants inscrits.
***Pour ceux et celles qui demeurent intéressés par l’Atelier A (détection des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), tel que le Myriophylle à épi), notez que des places sont encore disponibles pour l’atelier du 13 septembre prochain, à Saint-Raymond (pour détails et inscription, contactez Chantal Leblanc à c.leblanc@capsa-org.com
Nous espérons que vous participerez nombreux à ces ateliers-pratiques!
N.B.: La présentation de ces ateliers-pratiques est possible grâce à la contribution financière de la Fondation de la faune du Québec et de la MRC de Portneuf.