Publié le: 14 mars 2019

Mise à jour et décision

Depuis quelques années, l’Association des propriétaires du Lac Sept-Îles (APLSI) reçoit des commentaires et des plaintes de membres en regard des conséquences de l’augmentation de la circulation motorisée sur le lac et des nouvelles pratiques sportives engendrant de plus en plus de grosses vagues et du bruit. Les inconvénients relevés touchent autant la sécurité nautique que l’environnement, le bris de matériel et la quiétude.
Face à cette situation, une réflexion s’est amorcée et une proposition a été élaborée et soumise aux membres lors d’une consultation qui s’est tenue en juin 2018 et à laquelle quelque 125 membres de l’APLSI ont participé.
Lors de cette consultation, plusieurs commentaires sur l’applicabilité de la solution proposée ont été formulés. De même, plusieurs points de vue divergents sur la nécessité d’une telle approche ont été exprimés.
En considération de ces éléments, le Bureau de direction de l’Association a décidé de moduler sa proposition et de la soumettre par sondage à l’ensemble de ses membres, dans le but d’obtenir la légitimité nécessaire à une prise de décision.
L’APLSI a reçu 212 réponses au sondage, soit un taux de participation de 52%. Pour le Bureau de direction de l’Association, ce taux ne permet pas de conclure que les problématiques soulevées interpellent suffisamment les membres pour nécessiter la mise en place de mesures réglementaires. Au surplus, le Comité de travail externe au Bureau de direction et composé de membres d’opinions diverses qui a été mis en place à la suite de l’Assemblée générale annuelle, lequel s’est réuni à deux occasions cet hiver, priorise la sensibilisation à la réglementation.
Devant ces faits, le Bureau de direction a pris la décision d’écarter l’idée de réglementer la puissance des embarcations pour privilégier la sensibilisation et le recours aux bonnes pratiques. Par ailleurs, bien que ces démarches puissent avoir été difficiles et perçues négativement par certains membres, nous croyons qu’elles ont permis de franchir une nouvelle étape dans la conscientisation des membres sur l’importance pour les utilisateurs d’embarcations motorisées d’être courtois, prudents et responsables de la réduction des inconvénients que peut entraîner leur passage.
Le partage d’un plan d’eau n’est pas chose facile et nous croyons fermement que dorénavant, tous mettrons encore plus l’épaule à la roue pour la mise en œuvre des meilleures façons de faire.

Le Bureau de direction de l’APLSI.

Partagez cette actualité!

EN CAS D'INCENDIE, CHAQUE MINUTE COMPTE !
JEUNES ÉCRIVAINS, À VOS PLUMES !