Publié le: 12 octobre 2017
Transport Canada est plus que satisfait du premier projet pilote de vérification de courtoisie des embarcations.
Le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada a initié, pour l’été 2017, un projet pilote du Programme de vérification de courtoisie d’embarcation de plaisance sur les plans d’eau intérieur. La Ville de Saint-Raymond a été la première à participer à ce nouveau programme et elle a assumé la responsabilité financière du poste d’agent de prévention engagé à cet effet. Tel que plusieurs parmi vous l’avez constaté, l’agent de prévention, Philippe Carrière, était en poste au Club nautique du jeudi au dimanche et ce, du 22 juin au 27 août dernier afin de procéder gratuitement à la vérification des équipements de sécurité des embarcations.
Avec sa courtoisie, son professionnalisme, son approche des plus sympathiques et malgré le mauvais temps, Philippe a permis de faire de cette initiative un succès. En effet, Philippe a procédé à la vérification de 87 embarcations, rencontré 200 plaisanciers dont 75 % ont été des bateaux à moteur et le reste des motomarines.
Dans son rapport présenté à la Ville de Saint-Raymond le 26 septembre dernier, en présence de deux directeurs de l’APLSI, la représentante du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada s’est dite très satisfaite de l’excellente collaboration de la Ville et des résultats obtenus. Par conséquent, il a été décidé de reconduire cette initiative pour 2018 tout en exprimant le souhait de poursuivre la collaboration avec la Ville de Saint-Raymond. Accueillie comme une excellente nouvelle, la Ville a exprimé son intérêt à poursuivre pour la prochaine année tout en apportant certains ajustements visant à faciliter l’exercice pour un nombre toujours plus grand de plaisanciers.
Merci à la Ville de Saint-Raymond, au Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada, à Philippe et à tous les résidents du lac qui se sont prêtés à cet exercice de sécurité. Pour les autres, disons à l’an prochain.