Publié le: 29 mars 2019

Voici les résultats du sondage réalisé par l’APLSI en juillet 2018 concernant le développement d’une approche visant à prévenir les effets néfastes de l’augmentation du nombre et de la puissance des embarcations moteurs sur notre lac.


• 212 membres de l’APLSI ont répondu au sondage. Le taux de réponse est donc de 52,4%.

• 71% des répondants considèrent que l’augmentation constante du nombre d’embarcations motorisées naviguant sur le lac et leur puissance accrue est un problème au Lac Sept-Îles.

• 62% des répondants vivent des conséquences de l’augmentation du nombre d’embarcations sur le lac et de la puissance des moteurs.

• Les principales conséquences nommées sont : les grosses vagues, le bruit, le bris des quais et le bris des embarcations amarrées au quai, l’érosion des rives, la difficulté de faire des activités nautiques non motorisées (canot, kayak, voile, baignade…), la sécurité et la perturbation de l’eau et de l’environnement.

• 75% des répondants croient qu’il est nécessaire pour l’APLSI d’intervenir dans ce dossier. Il y a eu 143 personnes qui ont suggéré des solutions pour corriger ou atténuer le problème. Une analyse exhaustive de toute cette information est en cours.

• En ce qui concerne les différentes propositions soumises dans le sondage, voici les résultats :


Proposition 1 : L’APLSI devrait mettre en place un comité de travail externe au CA, composé de membres de l’APLSI avec des opinions diverses, afin d’évaluer la situation et proposer d’autres solutions.

75% fortement ou assez d’accord et 25% peu d’accord ou pas du tout d’accord


Proposition 2 : L’APLSI devrait réglementer sa descente à bateaux pour limiter la puissance des moteurs à moins de 200 HP pour les nouveaux membres, tout en respectant un droit acquis (mise à l’eau peu importe la puissance de leur embarcation) pour les membres actuels.

61% fortement ou assez d’accord et 39% peu d’accord ou pas du tout d’accord

Proposition 3 : L’APLSI devrait réglementer sa descente à bateaux pour interdire la mise à l’eau des embarcations de type « speed boat » pour les nouveaux membres, tout en respectant un droit acquis (mise à l’eau peu importe le type d’embarcation) pour les membres actuels.

73% fortement ou assez d’accord et 27% peu d’accord ou pas du tout d’accord

Proposition 4 : L’APLSI devrait réglementer sa descente à bateaux pour interdire la mise à l’eau des embarcations de type « wake boat » et celles équipées de ballast pour les nouveaux membres, tout en respectant un droit acquis (mise à l’eau peu importe le type d’embarcation) pour les membres actuels.

67% fortement ou assez d’accord et 33% peu d’accord ou pas du tout d’accord

DEVANT CES RÉSULTATS, et tel que mentionné dans l’introduction du sondage, aucune décision ne sera prise de façon précipitée cet été. Le CA de l’APLSI a décidé DE NE PAS PRÉSENTER à l’Assemblée Générale Annuelle de l’APLSI (AGA) du 12 août prochain de proposition pour modifier les règlements de notre descente à bateaux.

Le CA de l’APLSI va mettre en place un comité de travail externe au CA, composé de membres de l’APLSI avec des opinions diverses, afin d’évaluer la situation, d’analyser l’ensemble des suggestions recueillies par le sondage et proposer au CA de l’APLSI des solutions pour la saison 2019.

Le CA de l’APLSI est conscient de la complexité du dossier et mise sur une réflexion supplémentaire pour en arriver à un consensus durable et harmonieux pour notre communauté.

Merci à tous les membres pour leur participation.

POUR VOIR LE DÉTAIL DES RÉPONSES, CLIQUEZ SUR LE TITRE

Partagez cette actualité!

JEUNES ÉCRIVAINS, À VOS PLUMES !
Histoire de la famille Beaupré