Publié le: 28 août 2021

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 8 août dernier, des modifications au Code d’éthique et à certains règlements ont été apportés. Ces changements étaient nécessaires afin de refléter les nouvelles réalités de la vie au lac Sept-Îles.
Le Code d’éthique vise à assurer la sécurité et la quiétude des résidents et à prendre soin du lac. Ainsi les usagers du plan d’eau ont un droit égal de pratiquer leurs activités dans des conditions sécuritaires et agréables. De plus, on y recommande, notamment, de limiter le brassage de l’eau en zone peu profonde, la formation de vagues surdimensionnées et d’éviter l’ancrage à moins de 100 mètres de la rive face à une résidence privée. D’autre part, la lutte à l’introduction du myriophylle à épi au lac Sept-Îles constitue le nouveau défi auquel les usagers du lac ont à faire face. Le Code recommande donc que chaque propriétaire de bateau s’assure que son embarcation et sa remorque soient exemptes de débris végétaux avant de mettre à l’eau.
Cette dernière recommandation rejoint les changements qui ont été apportés au Règlement de la descente à bateau (disponible à la suite des Règlements généraux). Ce règlement stipule maintenant que seules les embarcations non contaminées par des espèces exotiques envahissantes, dont le myriophylle à épi, seront admises dans la descente à bateau de l’APLSI. Ainsi, tout utilisateur a le devoir de collaborer aux efforts collectifs en inspectant et en nettoyant son embarcation et sa remorque avant la mise à l’eau tel que recommandé dans le Guide de prévention – Le Myriophylle à épi.
Enfin, saviez-vous que l’APLSI avait un Règlement pour le service d’essence (disponible à la suite des Règlements généraux). Ce service est un privilège que l’APLSI offre aux propriétaires de bateaux moteur au lac Sept-Îles. Afin d’en assurer une utilisation sécuritaire, les usagers doivent suivre un certain nombre de règles et s’engager à respecter le Code d’éthique mentionné plus haut.
L’APLSI vous demande de prendre connaissance de ces documents et d’en appliquer les recommandations et règles. Il en va de la sécurité et du bien-être des résidents ainsi que de la santé de notre lac.

Bonne lecture !

Partagez cette actualité!

Le salon des artisans revient aussi
Ces bateaux qui dérangent