Utilisation du plan d’eau
Si les résidents du lac Sept-Îles s’y sont établis, c’est principalement en vue de bénéficier d’un milieu naturel tranquille et exceptionnel. Mais, pour la majorité d’entre eux, c’est aussi pour pouvoir s’adonner aux activités nautiques qu’offre le plan d’eau. Les loisirs nautiques vont de pair avec un lac en santé. C’est en adoptant des comportements sécuritaires et respectueux de l’environnement que les utilisateurs peuvent conserver la qualité de notre lac.
Protection des zones sensibles du lac
C’est en 2012 que l’APLSI a décidé d’intensifier ses efforts pour sensibiliser les conducteurs d’embarcation motorisée à l’adoption d’une conduite respectueuse de l’environnement et de la sécurité. Ce programme vise, entre autres, à sensibiliser les conducteurs sur les comportements à adopter lors de leur passage au niveau des cinq zones sensibles du plan d’eau, soit la rivière du lac au Chien, le lac des Aulnaies, la zone du Camp Portneuf, la baie Vachon et la baie de la décharge (barrage) du lac.
Ces zones sont constituées de hauts fonds. Elles doivent être protégées. L’effet des hélices provoque la remise en suspension du phosphore, de l’azote, des matières organiques et d’autres nutriments. Ce phénomène contribue à la dégradation des eaux du lac tout en favorisant la croissance de la végétation aquatique. Il peut également provoquer, dans des conditions favorables, des éclosions de cyanobactéries (algues bleues). L’effet des vagues se fait aussi sentir par une dégradation des rives en augmentant la quantité de sédiments dans le lac. Concernant la zone du Camp Portneuf, l’élément sécurité s’ajoute compte tenu de la présence d’enfants sur le plan d’eau en face du camp.
Utilisation de la législation et de la règlementation
Les règlements sur la sécurité nautique
La sécurité est une responsabilité partagée par les utilisateurs des voies navigables du Canada et par les organismes qui régissent ces voies. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), les forces policières provinciales et municipales et d’autres autorités locales autorisées appliquent les lois concernant les embarcations. Ils peuvent inspecter votre embarcation et surveiller vos activités nautiques pour veiller à ce que vous respectiez les exigences. Cela peut comprendre la vérification de l’équipement de sécurité, de votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance et des activités dangereuses menées sur l’eau.
La navigation de plaisance : une juridiction fédérale
Au Canada, c’est la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, et ses règlements connexes, qui réglementent les embarcations de plaisance. La navigation sur le lac Sept-Îles est donc de juridiction fédérale. Par entente entre le fédéral et le gouvernement du Québec, c’est la Sûreté du Québec qui est chargée de voir à l’application de cette loi. Les règlements qui découlent de cette loi portent entre autres sur la détention obligatoire d’un permis de conducteur d’embarcation et sur l’équipement de sécurité obligatoire pour chaque type d’embarcation.
Liste de certaines infractions à la sécurité nautique couplées à des amendes
Pour en savoir plus sur les règlements de sécurité nautique consultez :
- Le site de Transports Canada http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/menu.htm
- Le site de la Sûreté du Québec http://www.sq.gouv.qc.ca/
Problématique des embarcations motorisées
Depuis 2011, le Comité d’environnement de l’APLSI s’attarde à mieux camper l’état de situation concernant la présence d’embarcations motorisées sur notre plan d’eau. En 2021, le Comité pour la cohabitation des usagers au lac Sept-Îles a élaboré un plan d’action pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques du «vivre ensemble» sur le plan d’eau et a rédigé un Code de sécurité et de courtoisie pour les usagers.