Publié le: 25 mai 2009
25 mai, décès de M Yvon Paradis (un ancien président du club) Voir les détails
Yvon Paradis 1932 – 2009 «Il nous a tellement apporté qu’onne pourra jamais l’oublier!» À son domicile au Lac Sept-Iles, le 25 mai 2009, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Yvon Paradis, époux de dame Denise Beaulieu.
Un pilier de l’APLSI n’est plus.
À la veille d’aller sous presse, nous apprenons le décès d’un pilier de notre association. En effet, M. Yvon Paradis vient de nous quitter. Il a été à la barre de l’APLSI de 1979 à 1983. Comme président, il sait déléguer les tâches aux bonnes personnes. Celles et ceux qui le côtoient alors constatent vite qu’Yvon n’est pas homme de discours, mais homme d’action : qu’est-ce qu’on fait, quand et qui s’en occupe? Il n’aime pas non plus occuper l’avant-scène. C’est dans l’ombre qu’il préfère agir, mais avec combien d’efficacité! Il entraîne même dans son sillage son épouse Denise qui met sur pied, en 1974, le bingo au profit de l’association.
C’est en 1978 qu’Yvon accède au Bureau de direction. Il participe aux comités des loisirs et à celui des activités sociales. C’est sous sa gouverne qu’est instituée la journée dite «La grande rencontre» où diverses activités, jeux, souper, messe, disco et feu de camp sont au programme. L’association profite également de son talent d’homme d’affaires pour l’acquisition de denrées et d’équipements tels des tables, des luminaires, des chaises et cela à des prix imbattables. Il s’occupe de la location de la vaisselle pour les soupers et surtout de la transporter. Même après son départ du Bureau de direction, il continue à appuyer les responsables des soupers. Depuis 1974, L’Alouette paraît annuellement. Pendant quelques années, Yvon se dévoue à recruter des annonceurs dans la Ville de Québec tout en s’occupant de son commerce de La Table du Roy.
Même s’il s’est fait plus discret au cours des dernières années, Yvon n’en était pas moins actif, particulièrement en appuyant ses enfants dans leurs entreprises.
À Denise et aux enfants, nos sincères condoléances
Voir L’Alouette 1984, pp. 19 et 21 pour textes concernant Yvon.