Publié le: 10 février 2024
À la suite des constats de l’étude de CIMA+, le comité de l’environnement a organisé une campagne de sensibilisation. Le but était d’informer les riverains de l’enjeu du phosphore, de ses impacts et des actions que chacun peut adopter pour contrer le vieillissement de notre lac. 403 résidences ont été visitées et 247 riverains ont été sondés dont 28 résidents des îles soit près de 50% des résidents.
Les résultats sont plus qu’encourageants : 89% des répondants sont en faveur d’une augmentation des mesures pour protéger le lac et 91% engagés dans la lutte contre le phosphore et prêts à agir!
Que puis-je faire pour protéger le lac?
La protection de notre lac doit d’abord se faire sur le plan individuel. Il est donc essentiel que chacun prenne conscience de l’impact de ses actions et adopte des comportements durables au quotidien.
Freiner l’apport de phosphore et d’azote dans le lac en :
- S’assurant de la conformité et de l’entretien de ses installations septiques
- Utilisant des savons et des détergents sans phosphate
- Plantant des arbres et des arbustes sur son terrain et sur la bande riveraine pour éviter l’érosion des rives
- Couvrant rapidement les sols mis à nu lors de travaux
- Évitant de concentrer les eaux dans un canal d’écoulement (fossés, ruisselets, canaux, etc.) qui se dirige en ligne directe vers le lac
- Supprimant l’utilisation d’engrais, de fertilisants sur son terrain
Éviter le brassage du phosphore déjà présent au fond du lac en :
- S’assurant de naviguer à plus de 30 mètres des rives
- En évitant de faire des vagues en milieu peu profond (baie Vachon, baie du Camp Portneuf, rivière-au-Chien, baie du lac des Aulnaies, baie de la décharge du lac, en face du Club nautique et entre les îles).
Soyons solidaires pour protéger notre magnifique lac!